Pourquoi faut-il nettoyer sa balance âgée ?

En quoi consiste le nettoyage de la balance âgée et quels sont ses intérêts ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que la balance âgée ?

La balance âgée est un outil comptable qui permet de connaître le montant des factures échues ou à échoir d’une entreprise afin de lister l’ensemble des règlements attendus. Cet outil est très utile pour une entreprise car il permet d’anticiper les encaissements à venir et d’évaluer les délais moyens de retard.

Pour toutes les entreprises, nettoyer sa balance âgée peut être une étape importante afin d’avoir une comptabilité à jour et un minimum de retards de paiement ou d’impayés non recouvrés. On procède au nettoyage en vue d’une clôture annuelle des comptes, d’une opération comme une fusion ou une acquisition ou pour faire un point général sur la trésorerie.

La balance âgée peut aussi être utilisée au cours d’un exercice comptable afin, par exemple, de déterminer les priorités de relance et le ciblage des clients représentant un risque d’impayé plus élevé que les autres. Une fois la balance âgée effectuée, il est indispensable de réaliser un examen de l’outil de suivi de facturation afin de connaître le détail des sommes dues.

En comptabilité analytique, la balance âge peut mettre en lumière les risques et carences d’une entreprise en matière de relance des paiements.

Pourquoi procéder au nettoyage de sa balance âgée ?

Le nettoyage de la balance âgée peut servir plusieurs objectifs :

  • Combler un manque ponctuel ou permanent de compétences en matière de recouvrement
  • Réduire son délai moyen de paiement des clients (DSO) afin d’améliorer les performances de l’entreprise
  • Prévenir les risques-clients en analysant finement les profils et les litiges constatés
  • Amener davantage de rigueur dans l’entreprise sur toute la chaîne de valeur.

Quels sont les freins habituels ?

Alors que le nettoyage de la balance âgée est un procédé qui peut clairement aider les entreprises à porter un regard réaliste sur leur situation puis à mettre en place des actions adaptées, certaines sociétés ne préfèrent pas engager ce type d’opération. La principale raison a trait à l’image de l’entreprise : certaines craignent de dévoiler un manque de rigueur dans leur gestion quotidienne.

Des exemples concrets d’accompagnement en recouvrement et nettoyage de la balance âgée

Dans le cadre de son développement national, notre client, un installateur de chaudière, a absorbé en 10 ans plusieurs entreprises de tailles diverses afin de les intégrer à son réseau. Toutefois, un manque de suivi des équipes comptables lors de ces acquisitions a entraîné une perte de la maîtrise du poste clients, un lettrage incomplet ou encore des litiges non résolus. L’intervention de VCD pour effectuer un nettoyage de la balance âgée a permis de qualifier le poste client en deux mois seulement afin de démarrer les procédures de recouvrement sur des bases saines et solides.

Un autre exemple est une entreprise évoluant dans le secteur de l’événementiel qui, pour soutenir sa croissance rapide, a dû mettre en place des processus de facturation et de gestion du poste clients. VCD a accompagné son client dans le choix et la mise en place du logiciel de gestion et a fourni toutes les ressources nécessaires pour dans un premier mettre à niveau les opérations de gestion puis appliquer le nouveau processus.

Le nettoyage de la balance âgée va donc donc bien plus loin qu’une simple synthèse sur le recouvrement des créances. C’est une pratique bénéfique pour la santé des entreprises  et un outil qui permet d’améliorer leur stratégie de gestion.

VCD accompagne les entreprises et leurs directeurs financiers dans leurs opérations de recouvrement et dans le nettoyage de leur balance âgée afin d’optimiser leur stratégie gestionnaire.